Maillot-foot-pascher.com » Mon maillot » Ligue 2: que faut-il savoir sur son histoire ?

Ligue 2: que faut-il savoir sur son histoire ?

Le championnat de France de Ligue 2 appelé également Domino’s Ligue 2 ou Ligue 2, représente la deuxième division du championnat de football en France après la Ligue 1 qui est le premier échelon de football professionnel. Actuellement, se déroulent les matchs de la Ligue 2 en France sur 38 journées jusqu’au mois de mai 2019. Dès lors, si vous voulez savoir un peu plus sur ce championnat de football, cet article retrace pour vous l’essentiel de son histoire.

Histoire du championnat de France de Ligue 2

La ligue 2 a été créée en 1993 soit une année après la création de la ligue 1. Lors de cette première édition, le premier abandon d’une équipe a eu lieu. Ainsi pour éviter que des équipes abandonnent la compétition en cours de saison, les clubs les plus déficitaires à l’issue de cette première saison ont été exclus des compétitions professionnelles. Toutefois, ces dispositions n’ont pas pu empêcher quelques abandons lors de la saison suivante.

Entre 1945 et 1970, le championnat est destiné uniquement aux clubs professionnels mais pour réduire le pourcentage d’abandon durant les années 1960, quelques clubs amateurs ont pu bénéficier du statut professionnel pour participer à la ligue.

A partir de 1970 et jusqu’à 1993, la distinction entre clubs professionnels et clubs amateurs disparaît. Dès lors, le championnat devient ouvert aux clubs professionnels, semi-professionnels ainsi qu’aux clubs amateurs.

Aujourd’hui, et depuis 1993, la réglementation de la ligue 2 a encore été modifiée pour ne donner accès au championnat de France, qu’aux clubs ayant le statut professionnel.

Les meilleurs records de la ligue 2

Parmi les records qui ont marqué l’histoire du championnat de France de Ligue 2 on peut citer quelques uns en matière de rapidité, de score et de buteurs connus.

  • Personne ne doit oublier le triplé marqué par Angelo Fulgini de Valenciennes FC durant la saison 2016-2017 en un temps record évalué à 5 minutes seulement.
  • Les 5 fois où le Havre AC et l’AS Nancy-Lorraine ont remporté le championnat de France de la deuxième division, sont également à retenir.
  • Durant la saison 1996-1997, l’AS Beauvais Oise a joué 26 matchs consécutifs sans aucune défaite. Il s’agit du meilleur record de nombre de matchs réalisés sans défaite.
  • En 1969, l’attaquant de l’AS Angoulême, Gérard Grizetti a marqué 55 buts en une seule saison, marquant ainsi l’histoire des meilleurs buteurs de la ligue 2.
  • Rémi Maréval, Xavier Chavalerin et Grégory Thil sont classés les trois premiers buteurs les plus rapides de la ligue 2 avec un record de 8 secondes pour le premier buteur.

Maintenant, vous pouvez suivre tous les matchs de la Ligue 2 en ayant à l’esprit un bref aperçu historique sur l’évolution de ce championnat de football en France.